L'ARL Haute Normandie

Où ?

La région Haute-Normandie

Région jeune regroupant deux départements, l’Eure et la Seine-Maritime, elle compte un million huit cent quarante mille habitants.

Au cours des siècles elle a été le lieu d’événements marquants (invasions, guerre de cent ans, 2ème guerre mondiale) et cette riche histoire politique, militaire, religieuse est à la source d’un tourisme fort appuyé par ailleurs sur un patrimoine architectural, paysager de tout premier ordre. La vallée de la Seine, le littoral et ses falaises, la route des Abbayes, les villes classées, les ports,…la gastronomie contribuent à l’attractivité du territoire. L’Armada, bien ancrée maintenant, rassemble des centaines de milliers de visiteurs sur les quais de Rouen tous les quatre ans.

Aux côtés de l’agriculture et de la pêche, l’économie d’abord structurée autour des industries chimiques, pétrolières, automobiles, papetières, se développe maintenant dans les domaines des biotechnologies, de l’aéronautique, de la logistique et des énergies nouvelles.

La Région, proche de Paris, a progressivement élargi  l’offre universitaire et elle soutient de nombreux laboratoires de recherche. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration des transports de personnes et de fret, en particulier le long de l’axe Seine.

La Haute-Normandie a vu naître, a accueilli, a inspiré nombre d’artistes et d’auteurs : Nicolas Poussin, Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Raoul Dufy, Georges Braque… Pierre Corneille, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Maurice Leblanc, Raymond Queneau, Annie Ernaux, Marie Nimier… La grande manifestation Normandie Impressionniste verra en 2013, en lien avec la Basse-Normandie, sa deuxième édition après la réussite de celle de 2010 qui a eu un écho international. Un dense maillage de conservatoires de musique et de danse, de bibliothèques et médiathèques, de musées, de théâtres, caractérise la Région, parmi lesquels de grands établissements, l’Opéra de Rouen, le Centre Chorégraphique National du Havre, le Théâtre des deux rives à Rouen, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, ARTS 276 pour les festivals Terres de Paroles et Automne en Normandie, l’Atelier 231 pour les arts de la rue, le 106 pour les musiques actuelles, quatre scènes nationales dont le Volcan au Havre et le Musée des impressionismes à Giverny.



Commentaires des internautes

Signaler un abus

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


DONNER VOTRE AVIS

Que recherchez-vous ?

>

Quels sujets concernant le livre et la lecture vous intéressent ?

Participez

LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces