L'ARL Haute Normandie

Où ?

La Haute-Normandie du livre et de la lecture

Au 1er décembre 2011, le recensement des professionnels du livre résidant en en Haute-Normandie (structures institutionnelles, associations et personnes physiques) donne la répartition suivante :
- 130 auteurs,
- 45 éditeurs,
- 43 librairies indépendantes,
- 400 bibliothèques, dont 150 bibliothèques municipales, universitaires et départementales,
- 30 manifestations autour du livre et de la lecture répertoriées dans l’agenda de l’ARL.

Cet état des lieux sera complété et affiné au cours de l’année 2012 après un examen métier par métier et ce, en fonction des critères de sélection élaborés et validés par l’ARL.

La répartition sur le territoire régional est très inégale. En effet, l’axe de Seine regroupe la majorité des professionnels, avec une forte concentration dans l’agglomération de Rouen et une plus faible dans celle du Havre, suivi de la frange côtière puis du territoire rural.

Ainsi, la moitié des auteurs et des maisons d’édition est installée dans l’agglomération de Rouen. Il y a une donnée que l’ARL s’efforcera de collecter : les auteurs hauts-normands qui publient dans les maisons d’édition hors région et dont nous n’avons qu’une faible représentation.

On retrouve presque la moitié des librairies indépendante dans les agglomérations de Rouen (majoritairement) et du Havre. Environ un tiers d’entre elles est situé dans des villes plus petites de la région (Bernay, Dieppe, Eu, Évreux, Fécamp, Gisors, Louviers, Pont-Audemer, Vernon) ; les zones rurales sont particulièrement déficientes en librairies, ce sont les maisons de presse et les grandes surfaces qui, le plus souvent, proposent une offre limitée d’ouvrages.

Les manifestations autour du livre sont mieux réparties sur le territoire. À noter cependant que les manifestations d’envergure se situent plutôt dans les grosses agglomérations et dans les villes : Festival de Rouen du livre de jeunesse, le Festival littéraire le Goût des autres et le Festival du Polar à la plage au Havre, Le P’tit salon de Bernay, le Festival Normandiebulle à Darnétal, le Salon du livre de jeunesse d’Évreux, le Salon du livre d’aventures (biennal) à Vernon. À noter le Festival de lecture à voix haute qui se situe en territoire rural dans le Parc naturel des Boucles de la Seine. À noter également une nouvelle manifestation qui se déroule à partir de 2012, le Festival Terres de paroles, organisé par ARTS/276, qui irriguera le territoire rural (principalement la Seine-Maritime).

Le réseau des bibliothèques municipales est dense, ainsi que celui qu’animent les deux bibliothèques départementales, proposant ainsi une offre de lecture diversifiée au plus près de la population. Le Pays de Bray et le sud de l’Eure demeurent cependant sous-équipés.



Commentaires des internautes
12 novembre 2015 - MEUNIER GEORGES
Bonjour, Je suis auteur, né à Rouen où j'ai longtemps vécu et habite dans le Gard. Je fais ainsi partie des professionnels méconnus que cite votre article, étant actuellement publié par un éditeur de Carpentras (je figure à l'annuaire de l'agence Languedoc-Roussillon). Revenant fréquemment à Rouen, où je garde des attaches, et participant parfois à des manifestations littéraires dans la région,j'aurais souhaité me rapprocher d'autres auteurs normands, mais le microcosme reste apparemment très fermé (Sté des Auteurs de Normandie). Mon prochain roman, qui va sortir chez mon actuel éditeur en fin d'année, déroule son action dans le Rouen des années 1930-1950 ; il me parait susceptible d'intéresser au premier chef les Hauts-Normands. Je vous serais obligé de m'indiquer des organisateurs d'évènements littéraires, professionnels, libraires de votre région auprès desquels je pourrais me manifester pour le début d'année 2016. Avec mers remerciements, cordialement, Georges Meunier www.georgesmeunier.eu

COMMUNAUTÉ

Espace Membre

> Participez aux échanges entre professionnels et passionnés

> Accéder à son compte

Mot de passe oublié ?

> Devenir membre

Ajouter un commentaire

Pour pouvoir réagir vous devez vous connecter...

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


DONNER VOTRE AVIS

Que recherchez-vous ?

>

Quels sujets concernant le livre et la lecture vous intéressent ?

Participez

LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces