L'actualité du livre

Toutes les informations

Une journée professionnelle au Festival littéraire Le Goût des autres

Une journée d’échange autour de deux débats : Engagement et littérature de jeunesse ? Des textes pour lire, des voix pour dire ?

Vendredi 25 janvier 2013, de 10h à 17h30, dans les locaux de l’ISEL (site du Magic Mirrors), au Havre


Au programme

Cette journée s’articulera autour de deux débats auxquels chacun est invité à participer : Engagement et littérature de jeunesse ? Des textes pour lire, des voix pour dire ?Le vendredi 25 janvier se tiendra une journée d’échange avec des éditeurs, des libraires, des enseignants, des formateurs et animateurs, et toute personne intéressée par les échanges autour du livre et de la lecture.
Cette journée s’articulera autour de deux débats auxquels chacun est invité à participer : Engagement et littérature de jeunesse ? Des textes pour lire, des voix pour dire ?

Une journée d’échange avec des éditeurs, des libraires, des enseignants, des formateurs et animateurs, et toute personne intéressée par les échanges autour du livre et de la lecture.

Entrée gratuite sur inscription à legoutdesautres@lehavre.fr

10h00-10h30 : Accueil

10h30-12h30 : Table ronde "Engagement et littérature de jeunesse"

Table-ronde en présence de Jean-Baptise GASTINNE (professeur d’histoire-géographie), Gilles RAPAPORT (auteur et illustrateur), Murielle SZAC (directrice de la collection ‘Ceux qui ont dit non’ chez Actes Sud Junior) et de Françoise LEGENDRE (auteur jeunesse).

Animée par Annick LORANT-JOLLY (rédactrice en chef de La Revue des livres pour enfants du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse)

La littérature de jeunesse, lorsqu’elle aborde l’Histoire ou interroge la société et le monde contemporains, entend tout à la fois proposer des récits et textes littéraires et susciter l’esprit critique de ses lecteurs. Se pose dès lors la question de l’engagement et du témoignage : ceux-ci ont-ils une place dans cette littérature, celle-ci peut-elle porter un jugement moral sur l’Histoire ou bien, au contraire, doit-elle recourir à la neutralité pour ne pas influencer l’esprit critique des jeunes lecteurs ? Quel accompagnement peut alors être mis en œuvre ?

14h30-16h30 : Table ronde "Des textes pour lire, des voix pour dire"

Table-ronde en présence d’Alain MABANCKOU (auteur), Souleymane MBODJ (conteur), Antonia BIRNBAUM (philosophe et professeur à Paris 8), Hélène BOYELDIEU (animatrice des rencontres à la librairie l’Armitière à Rouen) et Blandine MASSON (directrice de la fiction à France Culture).

Animée par Tancrède RAMONET (auteur et producteur multimédia).

Le nombre grandissant de rencontres, lectures, festivals organisés avec les écrivains, témoignent de l’appétit grandissant des lecteurs pour ce type de propositions. La littérature ne semble plus pouvoir se passer de l’oralité, comme si la lecture à voix haute ou son commentaire permettait de mieux l’appréhender. Quel accompagnement privilégier pour le texte ? Quelle liberté pour le spectateur ? Que gagne-t-on à ces transmissions orales ? Qu’y perd-t-on de l’oeuvre originale ?

16h30-17h30 : Clôture




Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces