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Retour sur les Rencontres nationales de la librairie

Les 2 et 3 juin 2013 à Bordeaux

732 acteurs du monde du livre présents et près de 550 libraires ont pris part aux ateliers.


18 millions d’euros pour la librairie

Le 3 juin 2013, lors des deuxièmes Rencontres nationales de la librairie, le SNE a annoncé la mise en place d'un "fonds complémentaire d'aide à la librairie" doté de 7 millions d'euros. Cette somme sera collectée auprès des éditeurs volontaires au moment de la baisse de la TVA sur le livre de 5,5% à 5% à l'horizon 2014, et sa gestion sera confiée à l'Adelc.
 

Le ministère de la Culture et de la Communication s'est quant à lui engagé à hauteur de 2 millions euros, donnés annuellement au CNL, et qui viendront s'ajouter à l'enveloppe de 9 millions déjà annoncée au Salon du livre de Paris 2013 : un plan d'aide "sans précédent", a souligné Aurélie Filippetti.


Trois études présentées aux Rencontres nationales de la librairie

À l'occasion des deuxièmes Rencontres nationales de la librairie, trois études ont été présentées (à télécharger ci-dessous) :

  • - La situation économique de la librairie indépendante : commanditée par le SLF et le ministère de la Culture, la nouvelle étude économique de XERFI sur la librairie indépendante présente un taux de rentabilité en baisse dans un marché en repli depuis 3 ans (analyse sur la période 2005-2012).
  • - Les clients de la librairie indépendante : le Syndicat de la librairie française a commandité une étude sur les comportements des clients de la librairie indépendante (étude réalisée par L'Obsoco).
  • - Librairies dans le monde : Livres Hebdo a commandité avec le soutien du Cercle de la librairie une étude comparative menée dans six pays.

Tandis que l'analyse Xerfi sur l'évolution de la situation économique et financière des librairies indépendantes fait apparaître leur taux de rentabilité extrêmement faible et un marché en déclin, l'enquête de l'ObSoCo sur les attentes des clients vis-à-vis de leur librairie appelle notamment les libraires indépendants à une meilleure reconnaissance de la fidélité de leurs clients. L'étude comparative Librairies dans le monde révèle, elle, des tendances convergentes que traduisent les stratégies de proximité et de réseaux déployées par les librairies à travers le monde.


Six ateliers aux Rencontres nationales de la librairie

  • Atelier 1 : accueillir, conseiller, vendre, fidéliser : le client au cœur du métier de libraire
  • Atelier 2 : financer une librairie : quels leviers ?
  • Atelier 3 : libraires indépendants, libraires en réseaux : quelles actions mutualisées au sein de la profession ?
  • Atelier 4 : quels outils pour optimiser la gestion et la performance des librairies ?
  • Atelier 5 : maîtriser ses achats et ses retours, un enjeu crucial pour l’indépendance et l’économie des librairies
  • Atelier 6 : quel(s) qualitatif(s) pour quelle(s) librairie(s) ?

 



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