L'actualité du livre

Toutes les informations

Rencontres Nationales de la Librairie

Deuxièmes Rencontres nationales de la librairie

Les Rencontres Nationales de la Librairie, organisées par le Syndicat de la Librairie Française, se dérouleront à Bordeaux les 2 et 3 juin 2013.


Autour du thème : Librairie : quelle économie pour quel métier ?

Face aux mutations sociologiques, économiques et commerciales qui affectent la diffusion du livre et à la nouvelle donne provoquée par l’essor d’Internet et du livre numérique, la librairie se retrouve en première ligne. Non pas parce que son modèle serait caduc. La diversité, la capacité à construire un assortiment grâce à la connaissance conjuguée de l’offre et de ses clients, l’existence d’un lieu qui ne soit pas seulement une surface de vente, la relation humaine, la participation à la vie de son quartier ou de sa ville, sont autant de services auxquels des millions de lecteurs demeurent attachés.

Ces services font des librairies « des commerces pas comme les autres » qui jouent pour la création éditoriale comme pour la lecture un rôle irremplaçable. Ces services correspondent à un investissement important, sur le plan humain et financier.


Les libraires sont donc confrontés à deux enjeux majeurs qui seront au cœur des Rencontres de Bordeaux :

  • - Face à une urgence économique, trouver de nouveaux moyens pour financer un modèle pertinent sur le plan commercial mais particulièrement fragile financièrement ;
  • - Adapter le métier de libraire aux évolutions de nos clients-lecteurs, de la production, des villes, du numérique…

Ces grandes thématiques seront abordées à travers des tables-rondes et huit ateliers lors desquels seront présentées et débattues les pratiques et les solutions pouvant permettre aux librairies de relever ces défis (relation aux clients, accueil, « qualitatif », politique d’achat, animation, action commerciale…). Ces Rencontres permettront également de tirer un bilan de deux ans de négociations avec les principaux diffuseurs et de donner un nouvel élan aux relations commerciales. Enfin, les politiques publiques seront également au centre des discussions, qu’elles soient locales (marchés publics, fiscalité, loyers…) ou nationale. Les Rencontres de Bordeaux donneront à ce titre l’occasion de présenter les actions initiées en faveur des librairies indépendantes dans le cadre du plan en faveur des librairies préparé par la Ministre de la culture Aurélie Filippetti.

 

La participation à ces journées est gratuite mais l'inscription est obligatoire.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces