L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

Opération Un libraire adopte un éditeur

L’ARL Haute-Normandie a mis en relation les libraires et les éditeurs pour qu’ils organisent ensemble la présence de l’éditeur en librairie

Huit libraires ont accepté d’adopter un ou plusieurs éditeurs de Seine-Maritime ou de l'Eure ! Prochaine adoption : 17 mai 2017


Le principe est le suivant : un libraire de l’Eure ou de la Seine-Maritime adopte un éditeur de ces départements

L’initiative* nous vient de l’association des libraires britanniques indépendants Bookseller dont la présidente a eu l’idée originale d’adopter un éditeur pour mieux faire connaître les spécificités du métier de libraire. La librairie Mollat a ensuite importé et testé le concept dans son magasin de Bordeaux. C’est lors d’un atelier « Librairie en pratique » portant sur l’animation que l’ARL Haute-Normandie a soumis le principe aux libraires qui, a leur tour, l’ont plébiscitée.

Huit libraires ont accepté d’adopter un ou plusieurs éditeurs parmi les 19 qui se sont manifestés.
L’ARL Haute-Normandie a mis en relation les libraires et les éditeurs pour qu’ils organisent ensemble la présence de l’éditeur en librairie.

(* source Livres Hebdo du 23 septembre 2016)


Comment fait-on ?

  • - Une librairie met en avant les ouvrages d’un éditeur qu’elle a « adopté » pendant une durée minimum de un mois (vitrine, table, etc.).
  • - Durant cette période et selon les disponibilités du libraire et de l’éditeur, l’éditeur passera une journée dans la librairie et sera libraire d’un jour aux côtés du libraire. Il pourra ainsi rencontrer les clients de la librairie, leur parler de ses livres mais également donner des conseils de lecture en rapport avec ses propres goûts et également mieux appréhender le travail du libraire.
  • - Une table de ses coups de cœur sera dressée dans la librairie.


Les adoptions prévues (mises à jour régulières)

Samedi 15 avril, la librairie Une histoire de papier à Neufchâtel accueillera Sébastien Mousse de L’atelier Mosésu. L’éditeur aura trois casquettes, auteur il pourra dédicacer ses ouvrages, éditeur et libraire d’un jour, il conseillera ses livres préférés. (Quelques images de cet événement)

Mercredi 17 mai, la Compagnie des Livres à Vernon adoptera Séverine Dalla des éditions Vert Pomme. L’éditrice sera accompagnée de Savon, qui a illustré deux des livres de Vert Pomme et en prépare actuellement un troisième.

Samedi 27 mai, Jean-François Valéri des éditions Belize, maison d’édition pour la jeunesse, sera accueilli à l’Eure des livres à Bernay pour une journée de dédicaces d'auteurs/illustrateurs, découverte des ouvrages, éventuellement lecture à haute voix ou atelier créatif..., et d’un échange sur les métiers du livre, éditeur, auteur, illustrateurs.

Samedi 17 juin, la librairie Mille feuilles à Pont-Audemer adoptera elle aussi Sébastien Mousse, alias Stanislas PETROSKY, auteur et éditeur de l’Atelier Mosésu, il en profitera pour dédicacer son livre qui sort en avril Dieu pardonne, moi pas.

Cette première opération pourrait se poursuivre et faciliter les rencontres et les échanges entre libraires et éditeurs.


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes

COMMUNAUTÉ

Espace Membre

> Participez aux échanges entre professionnels et passionnés

> Accéder à son compte

Mot de passe oublié ?

> Devenir membre

Ajouter un commentaire

Pour pouvoir réagir vous devez vous connecter...

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces