L'actualité du livre

Toutes les informations

Nouvelles directions dans les bibliothèques de Haute-Normandie

Sept bibliothèques de la région ont changé de responsables ces derniers mois.


Dans l’Eure

Après un intérim assuré par Christelle Rose, Morgane Desard, 29 ans, a succédé le 8 septembre dernier à France de Bourguignon comme directrice de la médiathèque départementale. Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un master en sciences de l’information et des bibliothèques, elle a commencé sa carrière comme assistante de bibliothèque dans deux établissements parisiens, Marguerite-Yourcenar et Robert-Sabatier. À l’issue d’une formation de deux ans à l’Inet (Institut national des études territoriales, émanation du CNFPT), elle est devenue conservatrice territoriale.

Pour Dominique Chélot, responsable des établissements d’Évreux depuis le 1er décembre, c’est un peu un retour aux sources : de 1986 à 1997, elle a dirigé le réseau ébroïcien et la création de la médiathèque centrale ouverte en 1995. À la même époque, elle a également participé à la création de l’association Comellia, préfiguration de l’ARL. Ensuite, après trois ans à la tête du réseau de lecture publique d’Aubervilliers, elle a travaillé durant dix ans à l’étranger, en Tunisie puis à Madagascar comme chargée de mission médiathécaire, enfin à La Réunion en tant que directrice de la culture et de la lecture publique de la ville du Tampon. Elle est conservateur en chef des bibliothèques.

À Bernay, Élise Câtel a pris ses fonctions de directrice de la médiathèque le 14 octobre dernier. Elle remplace Fabienne Gleye partie à Louviers. Originaire de Basse-Normandie, la jeune directrice de 23 ans, titulaire d’une maîtrise de lettres modernes, a précédemment travaillé en bibliothèque universitaire à Caen, ville où elle a fait ses études.


En Seine-Maritime

Thierry Hertout ayant pris la tête de la médiathèque départementale après le départ de Françoise Navarro, un nouveau directeur adjoint de la Médiathèque départementale (MdSM) a été nommé en octobre 2014 : Gaël Boclet. Âgé de 29 ans, titulaire d’un master 2 pro « Patrimoine écrit et édition numérique » préparé à Tours, il a passé le concours externe de conservateur territorial en 2012 et enchaîné l’année suivante avec la formation de conservateur à l’Enssib.

Succédant à Françoise Legendre, Dominique Rouet a été nommé en juillet 2014 directeur de la lecture publique et de l’accès à la connaissance à la Ville du Havre. Il était en charge depuis 2000 des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Armand-Salacrou. Conservateur en chef de l’État, âgé de 40 ans, il a désormais la responsabilité du réseau des établissements municipaux et du plan de lecture publique Lire au Havre, avec un grand chantier à suivre, celui de la nouvelle médiathèque Niemeyer (ouverture prévue au dernier trimestre 2015). Attaché à valoriser le patrimoine de la ville et les sources écrites de son histoire, il a par ailleurs une activité de publication régulière.

Depuis le 1er octobre dernier, Céline Sinha a succédé à Marie Pelletier en tant que directrice du réseau des bibliothèques de la ville de Dieppe. À 34 ans, elle retrouve sa Normandie natale après avoir travaillé plusieurs années dans trois pays et sur deux continents : ses deux ans passés en Afrique comme responsable de médiathèque au Centre culturel franco-namibien de Windhoek ont été suivis de cinq années en Asie, d’abord à la tête de la médiathèque de l’Alliance française de Hong-Kong puis comme formatrice en bibliothéconomie au sein d’établissements secondaires et universitaires de Kaboul, en Afghanistan.

Aline Delsinne était depuis 2011 en charge du secteur ados/adultes de Maromme. Clara Pitrou, nommée directrice adjointe des services de la municipalité, lui a cédé sa place en juillet dernier. À 32 ans, la nouvelle directrice se retrouve à la tête de la médiathèque Le Séquoïa inaugurée en ce début d’année. Née à Lille, Aline Delsinne vit ainsi sa deuxième ouverture : en 2008, elle avait été recrutée pour créer et diriger la médiathèque de Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, qu’elle a quittée trois ans plus tard pour venir en Normandie.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces