L'actualité du livre

Toutes les informations

Les nouvelles aides du CNL

Le nombre d’aides passe ainsi de 36 à 28

A la demande du ministère de la Culture et de la Communication, le conseil d’administration du Centre National du Livre (CNL) a adopté en janvier 2015 une révision de son dispositif d’aides afin de le simplifier.


Ce nouveau dispositif propose plusieurs innovations

Modifié par le conseil d'administration du 27 janvier 2015, le nouveau dispositif d'aides du Centre National du Livre (CNL) est à présent en ligne sur le site internet de l'établissement pour les bibliothèques, les libraires et les organisateurs de manifestations littéraires (effet à partir de la deuxième session des commissions 2015). Le dispositif destiné aux éditeurs, auteurs et traducteurs s'ouvre aux publications nativement et exclusivement numériques. Il sera disponible courant mars sur le site du CNL et prendra effet à partir de la troisième session des commissions 2015.

Vie littéraire
Les soutiens accordés pour les manifestations par le CNL sont désormais conditionnés à la rémunération des auteurs. En outre, le renouvellement des publics, à travers des actions de médiation, et le développement de l’éducation artistique et culturelle constituent des critères prioritaires de l’action du CNL.

Édition
Les aides à la traduction et à la publication ne peuvent plus être cumulées. D’autre part, le dispositif est dorénavant ouvert aux éditeurs « pure-player » qui respectent le droit d’auteur et la diffusion en librairie indépendante.

Lecture publique
Le CNL met en exergue les publics empêchés en valorisant toutes les dimensions des projets s’y rattachant (matériel, médiation, valorisation des fonds, formation des bibliothécaires).

Librairie
Le nouveau dispositif permet l’allongement de la durée de remboursement des prêts et subventions qui s’étendent à l’investissement, à la modernisation et au réaménagement des locaux. L’évolution des dispositifs VAL et LIR sont actuellement à l’étude.

Numérique
Le soutien au numérique se poursuit via différents dispositifs, attribués plus particulièrement à la numérisation rétrospective, à la publication et à la diffusion numérique.


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces