L'actualité du livre

Toutes les informations

Le Registre des Livres Indisponibles

ReLIRE, le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique

Le «Registre des Livres Indisponibles en Réédition Electronique» communique la première liste de livres du XXe siècle qui pourront faire l’objet d’une remise en marché sous forme numérique.


Une première liste de 60 000 livres

ReLIRE vous donne accès à une première liste de 60 000 livres indisponibles du XXe siècle : des livres sous droits d'auteur, publiés en France avant le 1er janvier 2001, et qui ne sont plus commercialisés.

Si les titulaires de droits ne s'y opposent pas, ces livres entreront en gestion collective en septembre 2013. Ils pourront alors être remis en vente sous forme numérique.


Le projet ReLIRE

Le projet Relire concerne la numérisation des livres indisponibles, c’est à dire des livres qui, bien que sous droit, ne font plus l’objet de commercialisation sous forme imprimée.

Une première liste de 60 000 livres indisponibles a été rendue publique par la Bibliothèque nationale de France le 21 mars sur le site relire.bnf.fr.

La Sofia s'est vu agréée par le ministère de la Culture pour assurer la gestion collective obligatoire de ces livres indisponibles.

Le projet Relire bénéficie du soutien substantiel de l’Etat, du ministère de la Culture et de la Communication mais également du Commissariat général à l’Investissement via un prêt participatif au titre du programme des investissements d’avenir.

A terme, il s'agira de numériser près de 235 000 livres indisponibles, sur les 500 000 aujourd’hui dénombrés.


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces