L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

L'ARL y était en juillet et août 2016

L'ARL Haute-Normandie vous présente les différents événements auxquels elle a pu assister

En juillet et août 2016, l'équipe de l'ARL a assisté au Festival Écrivains en bord de mer à La Baule, au Festival Cartoon Beach et à l'exposition « Michel Lagarde - Dramagraphies autoportraits photographiques » à Fécamp et à l'exposition intitulée « Portraits de gestes » à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen.


20e édition du Festival Écrivains en bord de mer (14 au 17 juillet)

Le festival est dirigé par Brigitte et Bernard Martin qui ont fondé la maison d’édition Joca Seria en 1991. L’art et la littérature, qui sont les deux moteurs de leur politique éditoriale, trouvent manifestement un prolongement naturel dans Écrivains en bord de mer. Tout cela est d’une belle cohérence et dynamise, tout en le nourrissant, le couple « maison d’édition - festival ».

Ici, pas de coup médiatique ni d’inscription dans un quelconque tour-opérateur des écrivain.e.s qui écument les festivals au gré des parutions récentes ou des programmes de communication des maisons d’édition. En revanche, des lectures attentives (parfois de travaux en cours), de la fidélité à l’égard des invité.e.s, et de la curiosité.

Cette manifestation est soutenue par la ville de La Baule, la Région Pays de la Loire et le Centre national du livre.

Suite du compte-rendu de Dominique Panchèvre, directeur de l'ARL à télécharger ci-dessous.


Cartoon Beach à Fécamp (30 juillet)

Après une période d’interruption, le festival de Bande-dessinée « Cartoon Beach » profitait de l’opération nationale Partir en livre pour faire son retour fin juillet sur la plage de Fécamp. Organisée par le service jeunesse de la Ville, la manifestation proposait aux lecteurs d’aller à la rencontre d’auteurs (Eriamel & Serge Mogère, Jean Pierre Surest, Séverine Dalla, Fred Coconut, Caroline Triaureau, Laurent Audouin, Bastien Loukia…), d'éditeurs (Assor BD, ANBD, Vert Pomme, Grafouniages, La Marmite à mots…), pour la plupart normands. Les librairies fécampoises Banse et Le Chat Pitre ainsi que BD Pulsion étaient au rendez-vous pour proposer leurs sélections d’ouvrages, tout comme les bibliothécaires, présents au sein du bibliobus. Au programme du week-end, des démonstrations de Cosplay, la réalisation d’une fresque 3D par Tony Ortiz, une initiation à l’imprimerie par Expotec, des ateliers créatifs, le tout dans une ambiance de détente sur le front de mer.


Exposition : Michel Lagarde - Dramagraphies autoportraits photographiques (30 juillet)

Dans un article consacré au festival Normandie impressionniste, nous évoquions dans le numéro 29 de Publication(s) (page 5) le travail de Michel Lagarde. Dans ses dramagraphies, photographies en noir et blanc, le photographe se met en scène de façon drôle et décalée, faisant référence au cinéma réaliste et au travail d’artistes (Honoré Daumier, Jérôme Bosch). Commissaire de l’exposition, l’éditeur normand Bruno Delarue est à l’origine du catalogue publié aux éditions Terre en vue. L’exposition est visible jusqu’au 1er novembre au sein de l’espace d’art contemporain du Musée de la Bénédictine de Fécamp. Les lecteurs de Publication(s) y reconnaîtront le journal de juin de l’ARL présenté sous vitrine aux côtés de l’ouvrage.


Exposition : Portraits de gestes à Sotteville-lès-Rouen (25 août)

La bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen collabore régulièrement avec le Fonds régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie dont les collections sont conservées à proximité. Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, elle accueillait une exposition intitulée « Portraits de gestes » et présentant les œuvres photographiques de Alice Anderson, Ludovic Burel, Geneviève Cadieux, Claude Closky… Cette exposition venait en contrepoint de « Portrait de l’artiste en Alter » présentée au bâtiment Trafic du Frac, illustrant, à partir de ses collections, le sujet de l’autoportrait et de sa pratique renouvelée.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces