L'actualité du livre

En région

Journées européennes du patrimoine 2016 en Normandie

Le thème de cette année : Patrimoine et citoyenneté

Placée sous le signe du patrimoine et de la citoyenneté, la 33e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du 16 au 18 septembre 2016 dans les 5 départements normands.


Plus de 960 monuments participent sur l’ensemble du territoire normand à cette manifestation initiée par le ministère de la Culture et de la Communication

Terreau de la démocratie et de la citoyenneté et témoins de la construction de la France républicaine à la fin du XIXe siècle, mairies et écoles ouvrent leurs portes ce week-end, à l’instar de l’ancienne mairie-école de Cintheaux (14) qui possède encore son registre-matricule retraçant l’histoire de l’école, et de l’hôtel de ville de Caudebec-en-Caux (76) au remarquable décor protégé au titre des monuments historiques. Des animations permettent également d’explorer d’autres facettes des liens unissant le patrimoine et la citoyenneté comme l’exposition « Un acte citoyen, le legs au XIXe siècle » que consacre la Médiathèque de Louviers (27) à quatre de ses donateurs.

Pour fêter dignement la fin de la restauration du carillon de Notre-Dame de Rouen, un concert exceptionnel de carillon est organisé sur le parvis de la cathédrale de Rouen le samedi 17 septembre à partir de 17h30.

En cette année anniversaire des 950 ans de la Bataille d’Hastings, de nombreuses animations évoquent l’empreinte que Guillaume le Conquérant a laissée en Normandie. Vous pourrez notamment comprendre le déroulement de la bataille d’Hastings et assister à la projection du film de Fabien Drugeon sur la jeunesse du Conquérant sur le site du château médiéval de Montfort-sur-Risle (27) ; partir sur les traces d’un maître de forges et compagnon de Guillaume à la grosse forge d’Aube (61) ; ou découvrir les chartes octroyées par Guillaume et conservées aux Archives départementales du Calvados à Caen.

Les Journées européennes du patrimoine offrent également l’opportunité de visiter le formidable réseau d’abbayes qui couvre notre territoire, de Jumièges (76) au Mont-Saint-Michel (50) en passant par Radepont (27), Soligny-la-Trappe (61) et Juaye-Mondaye (14). Les visiteurs pourront aussi découvrir le patrimoine maritime de la région que symbolisent la barque chalutière de Grandcamp-Maisy (14), le chalutier cherbourgeois Jacques-Louise (50) ou le cotre pilote du Havre (76).

Profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale et la Reconstruction, la Normandie a conservé de multiples traces de cette période. Vous pourrez ainsi visiter les nombreux sites militaires exceptionnellement ouverts au Havre (76) tels un abri chirurgical ou un poste de commandement de la Flak, ainsi que des bâtiments emblématiques de la Reconstruction comme l’hôpital mémorial de Saint-Lô et l’église de Cavigny (50) aux vitraux signés du peintre Maurice Rocher.

Vous pourrez enfin profiter de ces quelques jours pour visiter les grands sites archéologiques de la région comme ceux de Bois-l’Abbé à Eu (76), de Gisacum au Vieil-Évreux (27) et de Vieux (14).

Source : Communiqué de presse de la Drac Normandie du 30 août 2016

 

Vous trouverez le programme complet (avec les derniers ajouts) sur le site national www.journeesdupatrimoine.fr et sur le site de la Drac
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie




Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces