L'actualité du livre

Toutes les informations

E-médiation, le référencement des livres sur Internet

Une étude du MOTif – Observatoire du livre et de l’écrit d'Île de France

Pour y répondre, le MOTif sort un nouveau tableau de bord sur la capacité des différents acteurs de la filière du livre à obtenir un référencement efficace au sein des moteurs de recherche. Les résultats de l’étude montrent qu’ il est possible de définir des stratégies de présence et de promotion numérique afin d’être au plus près des internautes lors de la recherche d’un ouvrage.


Comment sont référencés les livres et les auteurs ?

Les grands constats

  • * Une diversité des sites référencés et une concentration des sites : les 10 sites les plus référencés représentent 37 % des liens proposés par Google sur l’ensemble des requêtes.
  • * Les sites d’e-commerce représentent 40 % des liens référencés. Amazon.fr et Fnac.com occupent toujours une position dominante dans le référencement : 22,1 % des liens référencés, quels que soient les mots-clés utilisés. Decitre.fr entre dans le top 5 des sites les plus référencés.
  • * Les librairies qui disposent d’un site marchand sont classées dans cette catégorie "e-commerce" : leur présence est certes plus faible que les plus gros cybervendeurs, mais on note celle de Dialogues notamment et celle des librairies numériques d’Epagine, Immatériel, Numilog.
  • * Les blogs de lecteurs sont bien présents face aux grandes enseignes commerciales (21 % des sites les plus référencés). Les sites communautaires et les réseaux sociaux, en particulier Babelio, ont fait une percée remarquable dans le classement.
  • * Les éditeurs figurent rarement dans les 3 premiers résultats, même s’ils sont, avec les auteurs, correctement référencés via leurs sites officiels (sites d’Editeurs + sites d’Auteurs = 5e rang des types de sites les plus référencés).
  • * Les sites pirates sont loin d’être dans les premiers résultats de recherche générique ; mais plus présents sur des recherches avec des mots-clés comme "ebook", "télécharger" et "pdf " (10 % des sites les plus référencés).
  • * Librairies et bibliothèques sont peu référencées (moins de 1 % des résultats), pour des raisons notamment structurelles liées au fait que leur site n’est pas marchand de positionnement (l’optimisation du référencement n’est pas toujours leur objectif).



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces