L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

Création de l’association Normandie Livre & Lecture

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre

L’Assemblée générale constitutive de l’association « Normandie Livre & Lecture » s’est tenue le 12 juin 2017 à Rouen. Son siège est situé à Caen (site du CRL) et un établissement secondaire est situé à Rouen (site de l’ARL).


L’actif et le passif des deux agences actuelles, ainsi que l’ensemble des personnels, seront transférés à Normandie Livre & Lecture le 1er janvier 2018

Conformément aux décisions prises lors du comité de suivi de la fusion de l’ARL et du CRL en date du 10 mai 2017, et aux différents travaux qui l’ont précédé, associant les deux agences, les professionnels du livre, l’État (DRAC Normandie) et la Région Normandie, l’Assemblée générale constitutive de l’association « Normandie Livre & Lecture » s’est tenu le 12 juin 2017 à Rouen. Son siège est situé à Caen (site du CRL) et un établissement secondaire est situé à Rouen (site de l’ARL).

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre. L’actif et le passif des deux agences actuelles, ainsi que l’ensemble des personnels, seront transférés à Normandie Livre & Lecture le 1er janvier 2018.

La nouvelle agence développera ses missions conformément aux statuts élaborés à cette fin et disponibles sur le site de l’ARL (à télécharger ci-dessous).
Cette association a été constituée de 14 membres, professionnels du livre et de la lecture du territoire normand. L’Assemblée générale a élu 12 membres afin de constituer son Conseil d’administration, qui a lui-même élu un Bureau composé de :

  • Présidente – Isabelle Arnoux (Musée national de l’Éducation)
  • Vice-présidente – Dorothée Le Monnier (Médiathèque du Pays de Falaise)
  • Vice-président – Vincent Paitry (Librairie Quartier libre, Fers)
  • Secrétaire – Marianne Clévy (Festival Terres de Paroles)
  • Trésorière – Monique Cabasson (Salon du livre d’Alençon)

Conformément aux statuts, l’État et la Région nommeront chacun 3 représentants, membres de droit de Normandie Livre & Lecture, qui siègeront également au Conseil d’administration avec voix délibérative. Une personne qualifiée sera nommée par la Présidente, en accord avec les membres de droit, et siègera également au Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration et le Bureau actuels exerceront leurs responsabilités jusqu'à la première Assemblée générale de Normandie Livre & lecture qui se tiendra en janvier 2018, une fois l’absorption de l’ARL et du CRL effectuée. Cette Assemblée générale procédera à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration qui définira les membres d’un nouveau Bureau.

La mission du Conseil d’administration actuel, sous la responsabilité de sa Présidente, , en lien avec les présidents et les directeurs de l’ARL et du CRL, les services de la DRAC et de la Région, accompagné du Cabinet Baron, Aidenbaum & associés, consiste à assurer le bon déroulement du processus de fusion.

Il devra par ailleurs procéder au recrutement du directeur de Normandie Livre & Lecture, en constituant un jury qui le choisira entre les directeurs de l’ARL et du CRL, sur la base d’un projet et d’une organisation, en septembre 2017.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces