L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

Cogitation #29 / Bibliothèques : horaires d’ouverture et panorama des formations

Les Cogitations sont des rencontres professionnelles, organisées par l'ARL, permettant d'approfondir un thème et d'ouvrir la réflexion à l'ensemble des acteurs de l’écosystème du livre

Vendredi 6 novembre 2015 de 9h15 à 17h à l’Hôtel de Région de Haute-Normandie, 5 rue Robert Schuman à Rouen


Présentation de la journée

L’ARL organise une rencontre sur l’extension des horaires d’ouverture en bibliothèque, en partenariat avec la Drac et avec l’aide de Chloé Dumas, conservatrice qui a réalisé son mémoire sur le sujet. Elle viendra en présenter une synthèse pour l’ouverture de la rencontre qui se poursuivra par deux tables rondes, sur la question de l’extension et celle de la mise en œuvre.

L'après-midi, afin de faciliter la mise en œuvre des parcours de formation dans les bibliothèques normandes, l’ABF, Média Normandie, le CNFPT, les médiathèques départementales (MDE et MDSM), ainsi que l’ARL, présenteront leurs offres de journées de formation et d’information.


9h15-12h30 : Horaires d'ouverture en bibliothèque

9H15 Ouverture de la journée par Jeanne-Marie Rendu, DRAC et Dominique Panchèvre, ARL

9h30 Repenser les espaces et les services en vue de l’extension des horaires d’ouverture

  • Chloé Dumas est conservatrice des bibliothèques d’Etat. Elle est actuellement responsable du pôle Sciences de la Bibliothèque des Grands Moulins de l’université Paris VII. Elle a consacré son mémoire ENSSIB à la question des horaires d’ouverture et fait plusieurs interventions sur ce sujet.

9h50 Ouvrir mieux et / ou plus, pour quoi faire ?

Modérateur : Dominique Panchèvre

  • Laurent Bouvier-Ajam est directeur associé de la société Ourouk, cabinet conseil en gestion et valorisation de l’information et des connaissances. Il est co-auteur d’une Étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales (juin 2015) commanditée par le SLL et la Bpi, et dont les résultats sont disponibles en ligne sur
  • www.culturecommunication.gouv.fr
  • Françoise Legendre, Conservateur général des bibliothèques, a notamment dirigé les bibliothèques municipales de Rouen et du Havre ainsi que la Bibliothèque départementale de Prêt de Seine-Maritime. Elle est aujourd’hui affectée à l’Inspection générale des bibliothèques. Elle a collaboré au livre Ouvrir grand la médiathèque : faire évoluer les horaires d’ouverture (ABF/ministère de la culture et de la communication, collection Médiathèmes, 2014).

 

11h15 Comment s’y prendre ?

Modérateur : Jeanne-Marie Rendu

  • Dominique Mans dirige depuis 2005 le réseau des bibliothèques de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand. Il est chargé de la mise en oeuvre d’une politique volontariste de développement de la lecture publique caractérisée par un programme de construction de bibliothèques et d’évolution des services à la population dont l’élargissement des horaires d’ouverture des dix- huit bibliothèques communautaires.
  • Titulaire d’une licence d’Histoire mention Géographie, Olivier Nidelet effectue ses première missions en bibliothèque municipale au Havre où il restera trois ans. Responsable du fonds patrimonial et des archives de la ville de Dieppe depuis 2005, il découvre dès son arrivée à la médiathèque Jean Renoir les enjeux du travail dominical en bibliothèque.
  • Responsable de l’Observatoire de la lecture publique au Service du Livre et de la Lecture, Marine Rigeade a conduit plusieurs travaux sur les horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales. Elle a notamment codirigé la publication Ouvrir grand la médiathèque, fruit d’un partenariat entre l’ABF et le ministère de la Culture et de la Communication, et copiloté l’étude d’impact sur les horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales, avec la Bpi.

 

12h30 Conclusion


14h30 : Panorama des formations

Afin de faciliter la mise en oeuvre des parcours de formation dans les bibliothèques normandes, Danièle Verdy de l’ABF Normandie, Pascale Lefebvre de Média Normandie, Fanny Leroy du CNFPT, Morgane Desard et David Donnat de la MDE, Stéphane Potel et Sandra Maufras de la MDSM et Dominique Panchèvre de l’ARL, présenteront leurs offres de journées de formation et d’information.

  • Dès sa création, l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) s’est préoccupée de la qualification professionnelle  des personnels de bibliothèques. À partir  d’un réseau de formateurs expérimentés, elle coordonne des programmes de formation initiale ou continue. Des programmes de formation sur mesure peuvent être organisés pour répondre aux besoins de bibliothèques du secteur public ou privé.
  • www.abf.asso.fr
  • Plateforme d’échanges professionnels et interprofessionnels, l’Agence régionale du livre et de la lecture (ARL) Haute-Normandie favorise la promotion des écrits par l’information, la coopération et le conseil, elle encourage et soutient l’animation et la création littéraire, elle accompagne les professionnels dans les mutations technologiques et sociétales.
  • www.arl-haute-normandie.fr
  • Le CNFPT est un organisme public dont la mission est de construire et délivrer les formations (obligatoires ou non) de l’ensemble des agents de la Fonction Publique Territoriale. Il concoure ainsi à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leurs missions de service public.
  • www.cnfpt.fr
  • Média Normandie est un service de Normandie Université et fait partie du réseau national des Centre régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB). Il assure la formation continue des personnels des bibliothèques de Normandie, propose des préparations aux concours des bibliothèques (fonction publique d’État et territoriale) et assure une information sur les métiers des bibliothèques et de la documentation.
  • http://media.normandie-univ.fr
  • La Médiathèque départementale de l’Eure (MDE) met en oeuvre la politique de développement de la lecture publique du Département en appui aux communes et intercommunalités. Elle contribue ainsi à l’aménagement du territoire, en portant son expertise au service de la création de bibliothèques et d’un soutien à leur fonctionnement.
  • http://mediatheque.cg27.fr
  • La Médiathèque départementale de Seine-Maritime (MDSM) œuvre au développement de la lecture publique sur son territoire. Elle participe à la création d’équipements, accompagne et forme les bibliothécaires, soutient le réseau via le prêt de collections et favorise l’animation dans les bibliothèques comme sur le territoire. Elle subventionne également des manifestations littéraires.
  • www.mdsm76.net


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription à arl.inscription@gmail.com

Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces