L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

Cogitation #28 / La littérature de jeunesse : regards croisés

Dans le cadre de l'événement, Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette, coordonné par l'ARL Haute-Normandie

Mardi 6 octobre 2015 de 10h à 16h30 (accueil café à partir de 9h45) à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l’Europe, 76100 Rouen


Programme

10h Ouverture de la journée et présentation de l’événement « Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette »

10h15 - 12h - Marie-Aude Murail : La passion des histoires et l’amour des lecteurs

Depuis sa thèse de lettres, Marie-Aude Murail n’a cessé de réfléchir sur sa pratique d’écrivain jeunesse et d’écrire des articles et même des livres à ce sujet.

Elle présentera son travail d’auteure, les inspirations qu’ils l’ont fait «  demeurer en enfance », ses souvenirs littéraires et l’influence qu’ils ont eue sur son écriture.

Marie-Aude Murail écrit depuis toujours. Elle publie depuis vingt-cinq ans et a plus de quatre-vingt-dix titres à son actif. Des contes, des feuilletons, des nouvelles, des essais, des récits. Et des romans d’amour, d’aventures, policiers, fantastiques... Même une méthode de lecture, Bulle ! Ses livres ont reçu des dizaines de prix, sont étudiés en classe et empruntés dans toutes les bibliothèques. Elle est allée partout, dans les ZUP et les ZEP, les campagnes et les villes, les déserts et les îles, en France et ailleurs... Elle a rencontré beaucoup d’enfants et d’adolescents.

Ses œuvres sont conservées dans les bibliothèques du Havre dans le cadre du Plan de conservation partagée des fonds jeunesse de Haute-Normandie, car Marie-Aude Murail y est née.

12h-13h45 Déjeuner libre

 

14h - 16h30 Le livre jeunesse : du papier au numérique

Modérateur de l'après-midi : Laurent Lemaire

Sylvie Baussier, auteure originaire de la région, retenue dans le cadre du Plan de conservation partagée jeunesse des bibliothèques d’Évreux, a une production importante d’ouvrages jeunesse pour tous les âges. Elle a participé à plusieurs créations numériques : l’application enrichie tirée de son roman Bitumia la planète aux voitures aux éditions Gulf Stream (co-écrit avec Pascale Perrier), les versions animées du Kididoc des pourquoi aux éditions Nathan.
http://sylviebaussier.weebly.com

Co-fondatrice et Directrice générale de la société LES APPRIMEURS, Karine Duperret a exercé pendant plusieurs années en tant que formatrice sur le traitement de l’image et de ses usages. Après s’être formée aux nouvelles technologies du web, elle travaille aujourd’hui sur le workflow numérique, le HTML5 et l’ePub 3 interactif.
http://lesapprimeurs.com

Après avoir occupé les fonctions de responsable marketing chez divers grands fournisseurs de contenus culturels (Walt Disney Company, éditions Gallimard, Ubisoft), Térence Mosca a fondé en 2009 sa structure de conseil TM Consulting. Il intervient auprès des producteurs audiovisuels, des éditeurs et des développeurs de jeux afin d’adapter leurs contenus aux diverses plateformes numériques.
http://tmconsultingparis.com

 

17h La rencontre sera suivie de l’inauguration de l’événement « Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette » à la bibliothèque Saint-Sever en présence de Christèle Di Pietro, directrice du Réseau Rouen Nouvelles Bibliothèques et Aline Delsinne, trésorière de l’ARL Haute-Normandie


Vidéo de la table ronde Le livre jeunesse : du papier au numérique


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription à arl.inscription@gmail.com

Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces