L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #25 / L’adaptation littéraire au cinéma, à la télévision : enjeux et perspectives

Dans le cadre du festival littéraire Le goût des autres proposé par la Ville du Havre

Vendredi 23 janvier 2015 de 9h45 à 16h (accueil café à partir de 9h30) à Sciences Po - Campus Le Havre, 77, rue Bellot au Havre


Une journée autour de l’adaptation littéraire au cinéma, par et pour les professionnels

Pour cette 4e édition du festival, la Cogitation, construite en collaboration avec l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie et le Pôle Image de Haute-Normandie, s’articulera autour de l’adaptation littéraire au cinéma : la création, la production, le marché. Les champs d'investigation de ce territoire artistique sont vastes et prêtent souvent à débats et polémiques.

  • 9h45 Ouverture par Édouard Philippe, Maire du Havre, Député de la Seine-Maritime, Jonathan Coe, invité d’honneur du festival, et les Présidents du Pôle Image et de l’ARL Haute-Normandie
  • 10h – 12h Écriture adaptée, écriture originale, comment se déclenche le processus de création au cinéma ?

Beaucoup de films, fictions, documentaires et animations, sont issus d’adaptations d’ouvrages écrits publiés (romans, bandes dessinées, notamment). Nous nous interrogerons sur ce débouché a priori secondaire pour l’auteur et s’il modifie sa façon d’écrire ; s’il existe une demande des réalisateurs et des producteurs incitant par exemple les romans ou la bande dessinée à devenir les brouillons de scénarios.
Nous solliciterons les réalisateurs sur la manière dont s’opère le choix d’une œuvre littéraire, d’un roman ou d’une bande dessinée et sur les raisons qu’ont parfois les producteurs de délaisser les scénarios originaux. Autant de questions auxquelles les réalisateurs, scénaristes, l’auteur et le producteur invités tenteront de répondre.

Table ronde animée par Laurent Lemaire, journaliste en présence de Angèle Diabang, réalisatrice sénégalaise (en résidence d’écriture au CECI-Moulin d’Andé) ; Roy Lekus, réalisateur, adaptateur, scénariste ; Gérard Jourd’hui réalisateur et producteur de cinéma et de télévision ; Clément Oubrerie, dessinateur et réalisateur de films d’animation.

  • 14h – 16h Les enjeux économiques de l’adaptation : à qui cela profite-t-il ?

Vendre les droits d’un livre pour la réalisation d’un film est une source de revenus non négligeable – et de promotion rétroactive du texte – pour les éditeurs comme pour les auteurs. Il s’agira de réfléchir à la manière dont les producteurs choisissent les ouvrages qu’ils souhaitent adapter et aux critères artistiques et économiques qui président à ces choix. À l’inverse, nous demanderons aux éditeurs s’il existe une méthode pour organiser la mise en avant d’ouvrages qu’ils souhaiteraient voir adapter au cinéma et comment se déroule la négociation. Deux productrices, une éditrice et un scénariste apporteront un éclairage sur les modalités de mise en œuvre pour l’adaptation d’une œuvre de l’écrit au cinéma.

Table ronde animée par Laurent Lemaire, journaliste, en présence de Gaëlle Girre, productrice chez Jourd’hui Mitchell et Girre Productions ; de Frédérique Massart, Directrice des droits audiovisuels & spectacles vivants chez Gallimard ; Frédérique Dumas, productrice, ancienne Directrice générale d’Orange studio ; Matthieu Serveau, scénariste et réalisateur.


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com
Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces