L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #23 / Rencontres d’auteurs et territoires

Rencontre organisée par l'ARL Haute-Normandie en collaboration avec le Festival Terres de Paroles

Vendredi 16 mai 2014 de 14h à 17h15 à l'IUT Information-Communication - Quai Frissard au Havre


14H Ouverture

Par Dominique Panchèvre, directeur de l’Agence régionale du livre et Robert Lacombe, directeur du festival Terres de Paroles

Les écrivains circulent beaucoup, notamment lors de la sortie d’un ouvrage. Ils vont en librairies, en bibliothèques, et sont invités dans les manifestations littéraires et les établissements scolaires. Sans qu’il y ait forcément de lien avec l’actualité, les écrivains sont accueillis en résidences sous différentes formes allant de « action culturelle » à la « création ». Le plus souvent, la part belle est faite à la création.

La Cogitation propose d’interroger les effets produits sur les territoires dans lesquels les écrivains se déplacent, ainsi que les différentes formes d’interventions désormais à l’œuvre pour « lire » les textes.


14H30-15H45 Écrivains et territoires

Comment la présence des écrivains sur les territoires améliore-t-elle la diffusion des œuvres ?

Dans plusieurs régions des dispositifs ont été mis en œuvre afin d’accompagner la venue d’écrivains en résidence. Les manifestations autour du livre, les bibliothèques, les établissements scolaires et les librairies les accueillent souvent pour des rencontres, des lectures et des signatures.

Comment la présence de ces écrivains, qu’elle soit ponctuelle ou prolongée, permet-elle une meilleure diffusion des œuvres ? Provoque-t-elle des retombées économiques auprès des libraires ? Améliore-t-elle la connaissance de leurs œuvres ?

Avec :

  • Né en 1970 en Normandie, Manuel Hirbec a travaillé une quinzaine d’années dans l’ingénierie culturelle, en particulier dans le secteur de la culture scientifique. En octobre 2010, il a repris avec Betty Duval-Hubert, libraire depuis plus de quinze ans, la librairie l’Armitière d’Yvetot.
  • Xavier Person est chef du service Livre au conseil régional d’Île-de-France, qui propose notamment un dispositif accompagnant une quarantaine d’auteurs dans divers lieux en d’Île-de-France. Il est aussi auteur et critique littéraire.
  • Frédéric Terrier est responsable des mille univers, éditeur et typographe à Bourges, qui accueille des écrivains en résidences en liant exigence littéraire et partage culturel et artistique avec la population. Les mille univers accueillent aussi les rencontres annuelles de l’OuLiPo, les Récréations, depuis 2003.
  • Originaire de Normandie, Alice Zeniter a vécu entre Paris et Budapest. Après un premier roman paru en 2003, Deux moins un égal zéro, elle reçoit le prix de la Porte Dorée pour Jusque dans nos bras (2010) puis le prix du Livre Inter pour Sombre Dimanche (2013). Agée de 27 ans, elle écrit pour le théâtre et mène une carrière de metteuse en scène et de dramaturge (un Ours of cOurse, conte musical pour le jeune public).


16H-17H15 Lectures, performances, musique

De nouvelles formes pour diffuser les œuvres littéraires

Souvent les écrivains invités lisent leurs textes, ou bien ce sont des comédiens qui le font. D’autres manières de confronter les œuvres littéraires au public existent. La musique, souvent, a été sollicitée pour compléter la lecture. Mais il existe bien d’autres façons de donner à entendre la littérature.

La lecture, en s’associant à d’autres expressions artistiques, devient-elle un spectacle ? Apporter les œuvres dans le cercle intime est-il une mode ? Parler littérature dans d’autres endroits que les lieux consacrés est-il bénéfique ?

Avec :

  • Catherine Hémery-Bernet est enseignante. Elle monte des expositions et contribue à des revues d’art contemporain. Membre de l’association Ancres noires qui organise le festival du polar à la plage, elle a créé en 2011 la maison d’édition Rue du Départ ayant pour ligne éditoriale la littérature noire et le voyage.
  • Née en 1973, Lola Lafon a grandi à Sofia, Bucarest et Paris. Danseuse, elle fréquente les milieux alternatifs, et ne tarde pas à se tourner vers la musique et l’écriture. Elle a collaboré à diverses revues et publié quatre romans dont La Petite Communiste qui ne souriait jamais chez Actes Sud. Chaque parution a été accompagnée de la création d’un concert-lecture.
  • Formé à la guitare électrique, Olivier Lambert crée à partir de 1999 un projet de musique électronique et concrète et rejoint la formation de Lola Lafon en 2003 aux guitares et aux machines. Il accompagne les lectures de compositions instrumentales de guitare électrique ou acoustique et de samples divers. Il met en musique les lectures de Marie Nimier et des oeuvres chorégraphiques.
  • Olivier Meneux œuvre depuis 15 ans dans les champs publics de l’action culturelle et artistique. Fondateur d’une agence dédiée à l’image en Picardie, il a exercé au sein de services déconcentrés de l’État et de collectivités locales. Il est actuellement directeur de Ciclic, l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, qui développe notamment le dispositif des «Mille lectures d’hiver» au titre de sa politique de soutien à la vie littéraire.
  • Après une dizaine d’années dans la relation client à Paris, Nsenga Sebinwa, a opté depuis près de 2 ans pour une reconversion passion en ouvrant à Sainte-Adresse, Le Chat Bleu, un « endroit » à la frontière entre différents univers : du bar à vin au piano-bar, du bar à tapas au bar à épices, du salon de thé au café littéraire et arty, avec pour obsession première, la rencontre entre les mondes, les genres... et les gens !


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com
Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces