L'actualité du livre

Toutes les informations

Augmentation tarifaire des livres numériques Hachette distribués par Numilog aux bibliothèques

Une hausse tarifaire allant jusqu'à 300%

Dans un communiqué du 5 juin 2014, le réseau Carel (Coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques) déplore l’augmentation « brutale » des tarifs et la suppression de la formule abonnement permettant l’accès simultané par trois utilisateurs.


Communiqué du réseau Carel

Les bibliothèques clientes du distributeur ont découvert avec stupéfaction d'importants changements affectant sans préavis les conditions de vente des titres du groupe Hachette :

  • - d'une part, la suppression de la formule abonnement, choisie par un grand nombre de bibliothèques, car elle avait l'avantage de permettre l'accès simultané par 3 utilisateurs ;
  • - d'autre part une hausse tarifaire radicale, allant jusqu'à 300%.

Numilog est le distributeur numérique exclusif des titres du groupe Hachette pour les bibliothèques, c'est-à-dire non seulement les départements Hachette mais également des maisons telles que Fayard, Dunod, Stock ou Grasset. L'ensemble des titres numériques du groupe représentent une part très importante du catalogue Numilog à destination des bibliothèques.

Il est à craindre que les bibliothèques clientes de Numilog ne puissent plus actualiser leur offre de livres numériques à de telles conditions voire, pour un certain nombre d'entre elles, suspendent le service. Elles jouent pourtant dans cette période un rôle important et reconnu dans le développement de la lecture numérique encore en phase de démarrage, dans un contexte budgétaire en baisse dans les collectivités.

RéseauCarel regrette vivement ces modifications brutales et unilatérales, qui contrastent avec les efforts que font par ailleurs les acteurs du livre numérique pour trouver des terrains d'entente, que ce soit au sein du groupe de travail mis en place par le SLL (Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture) ou dans le cadre de l'expérimentation PNB.


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces